Vous vous souvenez certainement de Phoneblocks ? Cette campagne de crowdfunding visait à créer un smartphone entièrement modulaire, et dont le matériel pouvait être mis à jour. Depuis, l'idée a fait son chemin et c'est désormais le Projet Ara de
Google qui attire la curiosité.
En Septembre 2013, Phoneblocks dévoilait son prototype. A la même période, Motorola Mobility, alors filiale de Google, travaillait aussi sur un appareil similaire, le Projet Ara. Phoneblocks décida de s’associer avec Motorola Mobility pour mettre au point le meilleur des smartphones modulaires.
La vente de Motorola Mobility à Lenovo n’aura eu aucun impact sur le projet, toujours entre les mains de Google. Aujourd’hui, après plusieurs mois, nous en savons davantage. S’il est bien évidemment loin d’être terminé, certaines fonctionnalités s’avèrent particulièrement intéressantes, dont l’utilisation d’aimants électro-permanents pour maintenir les différents modules en place. Qui dit modularité dit aussi différentes possibilités dans la taille de l’appareil (4×7, 3×6 ou 2×5) et plutôt que de recouvrir les modules d’une coque classique, Google espère en profiter pour jouer sur les couleurs, les textures et le design.