La console de Sony a remporté la bataille de Noël avec 4,2 millions de ventes, contre 3 millions pour Microsoft. Mais le classement entre les deux constructeurs peut encore évoluer.
La nouvelle génération de consoles débute en fanfare. Sorties en novembre, Xbox One et PlayStation 4 rencontrent un succès jamais vu dans le secteur. En un peu plus d'un mois, plus de 7 millions de consoles nouvelle génération ont trouvé preneur à travers le monde ; il avait fallu plusieurs mois à la génération précédente de consoles pour atteindre de tels chiffres. Si les deux rivales étaient au coude à coude lors de leur deux premières semaines de commercialisation, le dernier comptage fin décembre donne l'avantage à Sony. Au total, 4,2 millions de PlayStation 4 ont été écoulées, contre 3 millions de Xbox One. Une longueur d'avance qui mérite quelques explications.
Pourquoi la PlayStation 4 est devant la Xbox One?
En dépit d'une offre de jeux plus riche en exclusivités, la Xbox One a probablement souffert d'un écart de prix en sa défaveur. La console de Microsoft est vendue 499 euros contre 399 euros pour la PlayStation 4, une donnée qui entre en ligne de compte en période de crise. «L'environnement économique est très différent de celui du lancement de la PlayStation 3 [vendue alors 599 euros, ndlr]. Nous nous devions d'avoir un positionnement prix plus abordable», souligne Philippe Cardon, directeur général de PlayStation France. La différence de 100 euros entre les deux machines s'explique principalement par la présence du capteur intelligent Kinect sur la Xbox One. Si ce dernier est techniquement bluffant, les jeux de lancement de la console ne l'ont pas vraiment exploité.
Microsoft paye aussi sa communication erratique autour de sa console. Dans un premier temps, la Xbox One devait être une console axée sur la dématérialisation, où l'accès à Internet serait obligatoire pour jouer, et le prêt de jeu impossible. Ces annonces ont provoqué un tollé chez les joueurs, ce qui a conduit Microsoft à faire marche arrière quelques mois plus tard. Une aubaine pour Sony, qui s'est engouffré dans la brèche pour s'afficher comme "l'ami des joueurs" pendant sa conférence lors de l'E3 de Los Angeles, en juin dernier. Néanmoins, les très bons chiffres de ventes de la Xbox One prouvent que le «rejet» de Microsoft a été bien moins fort que ce que certains observateurs escomptaient.
La situation peut-elle changer?
«La vie d'une console est un marathon qui s'étale sur plusieurs années», rappelle Philippe Cardon. Le constructeur japonais est bien placé pour le savoir. Sa PlayStation 3, lancée en 2007, a connu une première année difficile. Plombée par un prix de vente prohibitif et un manque de jeux se démarquant de la Xbox 360, la console s'est progressivement redressée à coup de baisse de prix et de jeux de qualité (la saga Uncharted notamment). Aujourd'hui, PlayStation 3 et Xbox 360 font quasi jeu égal dans le monde, avec, à la fin 2013, plus de 80 millions de ventes chacune.
De son côté, Microsoft remet les chiffres de vente en perspective. «Jusqu'à présent, la photographie des ventes de consoles est faussée car elle est liée aux capacités de production des usines et donc des réassorts en magasin», explique Hugues Ouvrard, directeur de Xbox France. «Il faudra attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d'avoir une vision ‘‘saine'' du marché des consoles next gen.» Xbox One comme PlayStation 4 sont victimes de ruptures de stock depuis leur lancement, que les deux constructeurs tentent de combler avec des réassorts hebdomadaires. Microsoft rappelle également que sa console est en vente dans 13 pays, contre une quarantaine pour Sony.
Le constructeur américain pourra marquer sa différence sur le terrain des jeux. En mars, il lance un jeu de guerre exclusif, Titanfall ,développé par les créateurs de la franchise Call of Duty .De quoi attirer de nouveaux clients dans son giron. Mais cela sera-t-il suffisant pour combler le lancement fin février de la PlayStation 4 au Japon? L'attrait de l'archipel pour les jeux vidéo n'est plus à démontrer, mais le marché s'est déporté depuis plusieurs années sur les consoles portables, et sur les jeux smartphones. Près de 15 millions de Nintendo 3DS sont présentes dans les foyers nippons, contre 9,5 millions de PlayStation 3. Dans ces conditions, si les ventes de PlayStation 4 seront sans conteste au rendez-vous, l'ampleur de ces dernières sont encore soumises à question.
Reste enfin une inconnue de taille: le comportement du grand public. PlayStation 4 comme Xbox One ont été principalement achetées au lancement par les coregamers, ces joueurs passionnés consacrant un budget important dans ce loisir. Quel sera le choix des autres consommateurs? Réponse dans les prochains mois.
Related Posts