La Food and Drug Administration, l'équivalent américain de l'Agence nationale du médicament, a approuvé, jeudi 1er mai, un implant fabriqué par la société Inspire Medical Systems de Minneapolis. Cet appareil est destiné à traiter l’apnée du sommeil. Principal symptôme de cette pathologie : des arrêts respiratoires au cours de la nuit.
Le dispositif est une sorte de pacemaker implanté sous la peau, dans le haut de la poitrine. Activé au moment d’aller se coucher et désactivé au réveil, il stimule le nerf hyperglosse qui commande la langue. Projetée en avant, la langue laisse passer l’air plus facilement. La personne ronfle moins et fait moins d’apnées.
L’appareil permettrait de réduire de 68 % les symptômes de la maladie. Les études se poursuivent afin de mieux mesurer l’intérêt de cet implant.
Pour l’heure, le principal traitement de l’apnée du sommeil est la pression positive continue, qui oblige les patients à porter un masque respiratoire pendant toute la nuit. Un système contraignant mais qui a prouvé son efficacité.