Avec toutes ces histoires de bracelets et de t-shirt connectés dédiés aux sportifs, on en oublierait presque un autre élément de motivation quasi indispensable aux activités physiques : la musique. Or des scientifiques britanniques se sont penchés sur la question afin de définir la playlist ultime.
Le Docteur Costas Karageorghis, de l’université de Brunel située à Londres, a choisi de s’associer avec Spotify afin d’analyser les playlists créées par les utilisateurs du service de musique en ligne.
Au total, 6,7 millions de playlists ont ainsi été étudiées. Les critères de sélection visant à sélectionner les titres à retenir se sont basés sur la popularité des morceaux, leur tempo, leur catégorie musicale ainsi que leurs paroles.
Le docteur Karageorghis justifie ainsi sa démarche :
« Une liste de lecture suffisamment motivante peut aider à « colorer » les symptômes de fatigue liés à l’exercice physique que sont l’essoufflement et l’augmentation du rythme cardiaque, permettant ainsi au sportif d’interpréter ces signes de manière plus positive. Cela signifie qu’alors que votre corps crie « STOP », la musique a le pouvoir de relever votre motivation et de vous aider à vous surpasser. C’est pourquoi le choix de la musique écoutée pendant l’exercice peut avoir des conséquences sur la façon dont vous tiendrez vos résolutions de la nouvelle année. »
Reste à tempérer ces résultats. La playlist a été spécialement conçue en fonction des goûts britanniques et rassemble des morceaux limités en termes de style. De plus, d’autres études portant sur le sujet précisent que les morceaux les plus motivants pour les hommes ne sont pas forcément les mêmes pour les femmes.
Mais l’expérience reste ludique. Voici donc la Playlist agréée scientifiquement pour les sportifs, avec une précision quand à l’adaptabilité des titres à différentes activités et niveaux d’effort :