Le cerveau est une machinerie extrêmement complexe, probablement la plus complexe d’ailleurs, de notre corps. Heureusement, les chercheurs font régulièrement des découvertes passionnantes. Ils sont d’ailleurs récemment parvenus à effacer un souvenir particulier. Oui, vous avez bien lu !
Des chercheurs néerlandais ont mis au point un traitement par électrochocs pour « cibler et éliminer un épisode perturbant de la mémoire du patient« .
L’équipe a demandé aux patients de réactiver un souvenir en se remémorant le plus précisément possible la scène. Immédiatement après, lorsque la mémoire réactivée est « vulnérable », les patients ont reçu le traitement par électrochocs.
Le lendemain, on leur soumettait un questionnaire à choix multiple et les patients avaient le plus grand mal à se souvenir des détails de cette histoire, leurs réponses étant largement données au hasard. Leurs autres souvenirs, eux, étaient indemnes.
Ce traitement révolutionnaire a été testé sur 42 patients atteints de dépression sévère, la tâche pourrait être plus délicate sur des patients sains. Toujours est-il que les avancées dans ce domaine sont vraiment significatives.
Il faudra certainement encore de nombreuses années de recherche avant d’envisager utiliser ce traitement à plus grande échelle, mais force est d’avouer que ses applications seraient plus que bénéfiques : traitement des troubles de stress post-traumatiques, par exemple.
Related Posts