Sur le papier, le Samsung Galaxy S5 ne donne pas l’impression d’avoir achevé une révolution. Mais entre sa caméra ultra-réactive, son capteur d’empreintes digitales, son moniteur cardiaque et sa coque qui donnerait l’impression d’un retour en arrière assumé, il mérite qu’on s’y intéresse plus en détail. C’est ce que nous avons fait : voici nos premières impressions le concernant.
HARDWARE :
La première chose que vous remarquez lorsque vous prenez ce S5 en main, c’est son design, qui tranche avec celui du S4. Samsung affirme que la coque arrière (perforée et en polycarbonate) de son mobile brille. Dans les faits, difficile de lui donner tort : c’est flashy, et ça lui donne une allure un peu glamour. Sur la version grise, le rendu est correct, ou tout du moins, relativement discret. Mais la version bleu électrique accroche un peu trop l’oeil, c’est trop agressif.
Le Galaxy S5 semble désormais plus solide, plus résistant. D’ailleurs, il est immunisé contre l’eau et la poussière, ce que nous n’avons pas encore pu vérifier. Il est également léger, mais pas au point de se faire oublier dans une poche. Ce n’est pas plus mal : son poids rassure, et confirme qu’il va pouvoir encaisser quelques chutes sans broncher.
Par rapport à son moniteur cardiaque, niché sur sa coque arrière, sous le flash LED, il va être en mesure de compter le nombre de battements par minute de votre coeur en s’appuyant sur l’application S Health. Lancez cette dernière, collez votre doigt sur le capteur, et voilà. Théoriquement, en quelques secondes, le résultat devrait vous être donné. Lorsque nous avons testé, il a fallu 3 essais pour que le décompte soit lancé. Il est possible que ce bug fut conditionné par le fait que le S5 testé était « accroché » à une table.
Il est par contre décevant de voir que le S5 conserve le même écran Super AMOLED 1 920 x 1 080 pixels que celui du S4, malgré toutes ses qualités. On s’attendait à un écran 2K.
Dommage, nous n’avons pas eu l’opportunité de tester le lecteur d’empreintes digitales de ce Galaxy S5. De ce fait, impossible de savoir s’il est plus ou moins précis et réactif que celui de l’iphone 5s. Pour trancher, il faudra attendre de recevoir un exemplaire de test.
SOFTWARE :
S’il est vrai que Samsung a « nettoyé » sa surcouche TouchWiz, celle qu’il intègre habituellement à Android, dans les faits, on pourrait comparer cette évolution au fait de baisser la température de quelques degrés en enfer. C’est plus propre, plus ergonomique également, et plus en phase avec la vision épurée qu’a Google d’Android. Mais l’expérience globale est toujours nivelée vers le bas du fait de l’implantation des nombreux services « S » de Samsung : S Voice, S Pen, etc. Dans les faits, on s’en sert peu. « My Magazine », le concurrent de Flipboard de Samsung, se taille la part du lion sur le S5, et est intégré de manière centrale. Pratique si vous l’utilisez. Sinon…
L’application appareil photo est par contre très efficace. Pour ce que nous avons pu en voir, le capteur 16 mégapixels prend de belles photos. L’autofocus semble également très rapide, comme annoncé par Samsung. Cependant, Michael Hession, l’un des experts photo de Gizmodo.co.uk, nous a confié qu’il ne voyait pas vraiment de différence entre l’autofocus du S5 et celui de ses concurrents directs.
Mais l’autofocus n’est pas le seul avantage du capteur photo du S5. La fonction de recentrage sélectif est également très agréable à l’utilisation, puisqu’elle permet de recentrer un sujet au premier plan ou à l’arrière plan une fois le cliché pris, ce qui vous donne accès à un effet de profondeur probant sans difficulté. L’autre fonction « Shot & More » est également appréciable, dans son genre : elle permet de prendre plusieurs clichés, et de les assembler en un seul. Celle-ci était déjà présente au sein des anciens mobiles de Samsung, mais cette fois, elle est plus automatisée.
Le S5 peut également capturer de la vidéo en HDR, une première selon Samsung, qui fonctionne relativement bien pour ce que nous en avons essayé : lorsque vous tapotez sur le bouton HDR, la scène devient plus claire, les zones sombres plus visibles. La sauce prend lorsque vous regardez sur l’écran du mobile, mais nous n’avons pas pu juger d’une vidéo prise en HDR.
Cependant, l’interface de la partie appareil photo aurait gagné à être plus intuitive.
Globalement, le S5 n’est pas si différent que ça des anciens mobiles Android, il offre une mise à jour incrémentielle. On attendra de pouvoir le tester pour confirmer la tendance.