Huawei, troisième fabricant mondial de smartphones à la fois impliqué dans les écosystèmesAndroid (en priorité) et Windows Phone (secondairement), chercherait à concevoir un terminal mobile dual boot. Interrogé par Trusted Reviews, Shao Yang, Directeur général en charge du marketing chez Huawei a confirmé que la stratégie actuelle multi-OS de sa compagnie ne serait pas remise en question à moyen termes : « Comparé à Android, Windows Phone n’est pas prioritaire mais il est toujours l’un de nos OS de référence. »
La technologie dual boot, qui permettrait aux utilisateurs de démarrer leur terminal sous Windows Phone ou Android au choix, aurait l’avantage de faire connaître l’OS mobile de Microsoft même si Android est toujours plus familier pour les consommateurs. « S’il repose uniquement sur Windows [Phone], alors il est probable que les gens n’achètent pas facilement le téléphone. S’ils ont Android et Windows [Phone] ensemble, qu’ils peuvent passer de l’un à l’autre autant qu’ils le souhaitent, alors ce sera certainement un choix adopté plus facilement par les gens. »
Shao Yang affirme même qu’un tel appareil serait commercialisé par Huawei dès le deuxième trimestre 2014 aux Etats-Unis. Cependant, Google se montre réticent à l’idée de faire cohabiter les deux OS mobile dans un même terminal. Ainsi, la firme Internet de Mountain View exercerait déjà des pressions sur certains constructeurs produisant des terminaux dual boot comme Asus.