Surprise ! Google vient d’annoncer qu’ils venaient d’acquérir le roi de la domotique, Nest, pour 3,2 milliards de dollars.
Qui osera dire que l’avenir n’est pas à la domotique ? Selon Tony Fadell, le fondateur de Nest, l’acquisition n’affectera pas le fonctionnement de son entreprise et ne changera rien à son image de marque.
« Nest restera Nest »
C’est tout ce qu’on leur souhaite, mais est-ce réellement possible avec une société comme Google derrière les manettes ? Fadell explique son raisonnement dans un post sur son blog, relayé par mail.
« Google possède les ressources, l’échelle mondiale et la portée pour accélérer la croissance de Nest sur le hardware, le software et services domotiques à l’échelle mondiale. Nos visions de la société sont parfaitement alignées – nous croyons tous les deux qu’il faut que la technologie fasse le dur labeur en arrière-plan afin que les gens puissent profiter des choses qui comptent dans la vie. Google est déterminé à aider Nest à faire la différence et ensemble, nous pouvons aider à économiser plus d’énergie et à garder les gens en sécurité chez eux. »
C’est un mouvement qui risque d’irriter les utilisateurs soucieux de la vie privée, Nest conçoit des produits qui relient votre maison à internet , et tout le monde ne sera pas réconforté en sachant que le géant de la recherche contrôle désormais cette société.
Tout cela mis à part, c’est intelligent, une décision très intelligente pour Google qui peine à trouver sa voie en tant que qu’entreprise de design, contrairement à Apple. D’ailleurs, Fadell, qui a fait ses débuts chez Apple, a été le principal concepteur de l’iPod…
Google peut-il s’acheter le sens du design ? À 3,2 milliards de dollars, espérons-le.
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