L'équipe ATAP (Advanced Technology And Projects) de Google
vient de dévoiler le projet Tango, un prototype de smartphone capable de "voir" le monde en 3D autour de lui. Projet qui ne verra jamais le jour ? Pas sûr : les prototypes devraient arriver dans les mains des développeurs dès mars, pour "inventer de nouvelles expériences".
D'extérieur, l'appareil est un smartphone 5 pouces basique, si ce n'est un peu lourdingue. Il sent son prototype, a la forme d'une brique et ne se vendrait sans doute pas en l'état. Qu'importe, ce qui intéresse Google, c'est ce qu'il y a dedans. Et ce qu'il est capable de faire.
Nouvelles formes d'interaction
Pour l'équipe ATAP, qui explique son projet dans une vidéo, les utilisateurs évoluent dans un monde en 3D, quand la réalité de ce monde s'arrête, pour un smartphone, aux bords de l'écran. Trop plan-plan, le smartphone ? Problème résolu, selon l'équipe, qui imagine de "nombreuses nouvelles formes d'interaction" avec son environnement.
Concrètement, Google a tiré parti de la caméra embarquée, un bête capteur de 4 Mpx, et lui a adjoint un capteur de suivi de mouvement et un capteur de profondeur. Mais le coeur de la bête réside dans ses deux processeurs dédiés à la "vision", qui calculent en temps réel le rendu de l'environnement en 3D.
Related Posts