Ce qui devait arriver… Après les montres et autres ustensiles du quotidien, voici que nos vêtements pourraient bien, eux aussi, devenir connectés. Cityzen Sciences aura en tout cas présenté son D-shirt lors des CES 2014.
Les technologies s’immiscent donc jusque dans nos vêtements. Un soutien gorge vérifiait déjà le stress des femmes face à la nourriture, et aujourd’hui le t-shirt digital (baptisé par contraction D-shirt) s’apprête à analyser la course des sportifs.
D-shirt est donc le maillot connecté créé par la société Lyonnaise Cityzen Sciences. Cette nouveauté prouve encore une fois les compétences des Français en matière de « wearable device » et plus largement, d’objets connectés.
Car leur D-shirt n’a pas seulement eu l’honneur d’être présenté au plus grand salon international du high-tech, il est de plus revenu avec le prix de l’innovation pour la santé et le bien être, coiffant ainsi au poteau 32 autres innovations intégrées.
Mais revenons sur son utilité. Comme pour les bracelets connectés, ce t-shirt est dédié aux sportifs. Moins ouvert que le Nike FuelBand, ici, le concept est particulièrement destiné aux amateurs de course à pied.
Bourré de capteurs, il permet en effet d’analyser le rythme cardiaque de son utilisateur, de servir d’accéléromètre et d’altimètre et de relever les données GPS du parcours. Ainsi rassemblées, les données d’une course peuvent ensuite être consultées depuis un smartphone et être partagées avec ses amis sur les réseaux sociaux.
Pas de prix ni d’informations précises concernant la date éventuelle de la commercialisation de ce prototype mais une vidéo présente le D-shirt :