La lumière ne nous sert pas uniquement à voir et à jouir d’une connexion Internet plus rapide. Elle peut également stimuler l’activité de notre cerveau.
C’est en tout cas le constat réalisé par une équipe de chercheurs Belges : selon eux, le fait de s’offrir une exposition à une lumière orange durant une période de 10 minutes va stimuler l’activité de notre cerveau : la cognition et la vivacité, plus exactement. En d’autres termes, on pourrait comparer le fait de fixer une lumière orange à celle de boire un café, bien que le résultat soit dans le premier cas moins palpable immédiatement.
La lumière orange a pour effet d’affecter directement les photorécepteurs du globe oculaire, qui vont contrôler la production de mélanopsine, qui selon les scientifiques serait en mesure d’agir sur le rythme circadien.
Afin d’en apprendre un peu plus sur le rôle de la mélanopsine, les mêmes scientifiques ont soumis 16 personnes à des « jets » de lumière bleue et orange sur des périodes de 10 minutes, avant de les soumettre à un test de mémoire dans une machine IRM. Les yeux des sujets étaient ensuite bandés durant 70 minutes : après cela, un nouveau test, opéré cette fois sous une lumière verte était réalisé.
Résultat : la lumière orange aura fait la différence sur l’activité cérébrale des sujets, les scientifiques pensent que le fait que la lumière orange dispose d’une longueur d’onde différente rend la mélanopsine plus sensible à la lumière, améliorant ainsi la réponse du cerveau. De ce fait, il serait intéressant d’étudier les modifications de l’éclairage dans les écoles.