C'est la principale tendance de ce salon : 2014 sera l'année de l'ultra-haute définition ou ne sera pas. Tous les constructeurs présentent en effet sur leur stand au moins un téléviseur capable d'afficher 3850 X 2160 points, soit quatre fois mieux que les actuels écrans Full HD.
Philips en profite pour lancer une nouvelle gamme de téléviseurs équipés du fameux système de rétro-éclairage Ambilight et pour imaginer une nouvelle version de son superbe écran DesignLigne en 85 pouces. Panasonic veut aller plus loin en équipement son téléviseur 4K 65 pouces (6990 euros) de connecteurs à la nouvelle norme HDMI (2.0) et d'une technologie d'affichage à 60 images par seconde au lieu de 30 images par seconde.
Sony, qui a dégainé le premier, en juillet dernier, avec son remarquable modèle de 65 pouces, entend bien ne pas se laisser distancer. Le constructeur vient de revoir sa politique tarifaire et vend désormais ce téléviseur 5500 euros (contre 7000 euros précédemment) tandis que son modèle de 55 pouces passe de 4500 à 3999 euros, ce qui le place au même niveau de prix que LG.
Pour Samsung et LG, les deux frères ennemis, l'ultra haute définition se décline en classique technologie LED ou en technologie Oled, qui garantit un contraste et une précision d'image inédits. Leurs modèles sont vendus à des prix comparables mais se distinguent par quelques détails comme l'emplacement des haut-parleurs et la technologie 3D utilisée : passive pour LG et active pour Samsung. Chez LG, le fleuron de la gamme est un magnifique téléviseur 4K Oled incurvé de 77 pouces. Même Loewe, spécialiste des téléviseurs «premium», mais rarement précurseur, devrait lancer son modèle ultra haute définition l'an prochain.
Outre les téléviseurs, les systèmes audio passent aussi à l'ultra-haute définition, comme le nouvel ampli Home Cinema de Pioneer équipé d'entrées HDMI compatibles 4K. Mieux : le nouveau Galaxy Note 3 de Samsung et le dernier smartphone de Acer sont capables de filmer en ultra-haute définition !
Les produits sont donc là. Du moins d'ici quelques semaines (Samsung et LG livreront leurs modèles entre la fin septembre et le début octobre). Ne reste plus qu'à développer les contenus et les moyens de les transmettre.
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